Doux, niais, beau, terrible, magnifique, douloureux, rêve, écœurant, obsession, inutile, passionné, ennuyeux, idéal, impossible, réel, illusoire, merveilleux, chimère, indispensable, foutaise, important, stupide, agréable, détestable, magnifique, monstrueux, fantasme, supercherie, romantique, commercial, vital, connerie, guimauve, cauchemar, paris, enfer, mythe, désespoir.
On dit qu'aujourd'hui, l'amour n'est plus le même. Qu'il revêtirait des définitions différentes, désormais. Qu'il évolue peut-être avec son temps, mais qu'il varie aussi, selon les gens. Tout le monde a toujours sa propre expérience, son vécu, ses idéaux, sa vision des choses, son tempérament – son cœur, tout simplement. On ne se fait plus la cour comme avant, on ne se conte plus fleurette, ou, du moins, plus de la même façon. Les nouvelles technologies ont considérablement changé les choses – pour les uns, il est devenu plus facile de faire des rencontres. Pour les autres, c'est plus difficile encore. Il y a les romantiques qui s'accrochent à leurs belles histoires, et ceux qui préfèrent les aventures d'un soir. Il y a les timides qui se perdent dans un monde qui va trop vite, et puis ceux qui s'en fichent. Il y a encore, les blessés et les frustrés, ceux qui, de l'amour, ne veulent plus jamais entendre parler. Il y en a aussi, qui ne rentrent pas forcément dans ces catégories, mais qui sont heureux, ou malheureux, à leur façon. L'amour, finalement, il compte autant de définitions, que la Terre compte de personnes.
Aujourd'hui, l'amour, c'est beaucoup de choses. C'est rompre par sms, prévoir un rendez-vous Netflix and chill, matcher sur Tinder, se retrouver dans la friendzone, annoncer ses fiançailles avec un gif, une future naissance sur Facebook, déclarer sa flamme en story Instagram, ou encore, raconter ses déboires sentimentaux sur Twitter. C'est beaucoup de choses, l'amour, c'est beaucoup de termes différents, mais, au bout du compte, ce qui est certain, c'est qu'on en parle toujours autant, tout le temps, dans les livres, dans les films, dans les chansons, dans les repas de famille, dans les fêtes, et chacun, chacune, en a sa propre conception. Peut-être que l'amour n'est plus le même, aujourd'hui – ou peut-être qu'aujourd'hui, chacun, chacune, est un peu plus libre de le vivre comme il l'entend.